une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

{Débat} Les difficultés scolaires chez les enfants

 

Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle catégorie : les débats d'idées.

 

Et pour commencer on va parler d'un sujet qui me tient à coeur : les difficultés scolaires des enfants

 

logo débat d'idée.jpg

 

Hier, je postais en statut de ma page facebook ceci :

 

"Les vacances sont donc terminées ! Il a fallu reprendre le rythme scolaire alors que je l'avais oublié pendant ces deux dernières semaines. C'est assez difficile, il faut bien l'avouer. Mais bon c'est comme ça, il va falloir se remettre dans le bain.

 

Je n'ai pas eu le temps de vous parler du bulletin de deuxième trimestre de mon fils. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans un article du blog je vous disais que les résultats de mon fils n'étaient pas mirobolants ! Le bulletin du 1er trimestre n'était déjà pas faramineux mais celui du deuxième non plus, il est presque pire !!!

En effet, les choses "à renforcer" au premier trimestre sont parfois passer "en cours d'acquisition" au second. Et je peux vous dire que sur la 60aines de points du bulletin seulement une toute petite dizaine est acquise.

 

Point super négatif le commentaire de la maîtresse : n'a aucune volonté et est parfois insolent (oh my god, il n'a que 5 ans)

 

Donc je m'interroge aujourd'hui sur le fait de reprendre des devoirs supplémentaires ou non. Il est vrai qu'entre les vacances de noël, les vacances au ski et mon voyage aux Etats Unis, j'ai laissé couler le scolaire en ne souhaitant pas mettre une charge de travail supplémentaire à mon enfant alors qu'il se tape déjà garderie-école-garderie tous les jours.

 

Cependant, moi je ne suis pas institutrice. Je n'ai pas cette patience et surement pas les mêmes méthodes de travail. Par exemple hier, je lui ai fait faire une fiche où il devait colorier un collier selon une suite déterminée. Pour éviter qu'il ne pose à chaque fois son crayon, je lui ai dit qu'il pouvait faire son premier rond de couleur, puis compter les autres couleurs avec le doigts et colorier le rond de la couleur qu'il a dans la main. (ex : il colorie le rond marron, compte jaune et bleu, colorie le rond marron et ainsi de suite. puis prends le jaune, colorie son rond jaune, compte le bleu, le marron étant déjà colorié, il colorie le jaune, etc) Problème : aura-t-il le droit de faire ça en classe ?!!!

 

Me voilà désormais dans une impasse. Je ne peux (veux) pas laisser mon fils avec des résultats catastrophiques en grande section. C'est inconcevable pour moi, surtout que c'est juste par manque d'envie.

 

Je connais un enfant en échec scolaire (6ème) parce que les parents sont incapables de lui faire faire ses devoirs depuis toujours. Pas qu'il n'en ont pas la capacité, mais juste parce que ça ne les intéressent pas !

Je n'ai pas envie que mon enfant soit en échec scolaire et encore moins par ma faute.

 

Quel est votre avis à ce sujet ?

Pour ou contre les devoirs supplémentaires en maternelle ?"

 

 

Suite à ce statut, j'ai eu envie d'approfondir l'idée et de laisser place à un débat sur les difficultés scolaires des enfants.

 

Aujourd'hui c'est à vous, vous pouvez poster vos idées et en débattre en toute quiétude. Chacun ayant le droit de donner son avis dans le plus grand respect de celui des autres.

 

Vous avez 24h pour vous exprimez sur les difficultés que vos enfants ont rencontrés, comment vous avez pu les supprimer ou les alléger, quelles méthodes vous utilisez au quotidien dans la gestion des devoirs, sur quels appuis pédagogiques vous vous êtes basé, etc. etc.

Enregistrer



26/04/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres