une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Et si on parlait régime ...

 

Je pense que chacun de nous avons décidé, un jour, de nous mettre au régime !!! Quelques kilos superflus ou plusieurs dizaines ne se perdent pas de la même manière. J'ai moi même testé plusieurs régimes et il en sort 2 du lot.

 

Avant de vous en parler faisons un bilan personnalisé.

 

Les objectifs à atteindre

 

En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans la fastidieuse aventure d'un régime à l'aveugle sans savoir où vous allez.

 

Nous allons d'abords déterminer votre poids idéal et donc combien de kilos vous devriez perdre.  Pour cela nous allons nous basé sur un indice connu de tous et facile à calculer c'est l'IMC : l'indice de masse corporelle. On obtient cet indice par la formule IMC = poids / taille (en m) au carré. Votre IMC doit idéalement se situer autour de 22.

 

Pour calculer le poids idéal c'est très simple, on inverse la formule, soit Poids = IMC (22) x taille (en m) au carré.

Exemple (moi) : poids = 22 x 1,60² = 56 Kg. aujourd'hui je pèse 65 kilos j'ai donc 9 kilos à perdre.

 

Pour aller plus vite vous pouvez consulter ce tableau

 

Sachez, pour information qu'un surpoids est constaté dès que l'on dépasse un IMC de 25 et qu'à contrario, vous êtes considéré comme maigre en dessous d'un IMC de 18,5.

 

Si vous avez un impédancemètre, vous pouvez également mesurer votre masse graisseuse. Elle doit être située entre 20 et 25%, mais peut facilement tomber à 15% chez une femme.

 

Maintenant vous avez votre objectif poids final. Cependant Dans un régime il vaut mieux de faire des paliers de poids à atteindre car la perte n'est pas linéaire. en effet, généralement les 2 ou 3 premières semaines sont frustrantes, avec des résultats moyens, puis la perte s'active dans le mois qui suit et après 3 mois (pour celle qui ont beaucoup de poids à perdre) la perte est peu significative. Le tout est de ne pas se décourager et de trouver un endroit avec qui en discuter (forums, amis, réunions, diététicien, etc.)

 

Il faut ensuite déterminer le temps nécessaire pour perdre ce poids. On a pour habitude de dire qu'il ne faut pas perdre plus de 500g par semaine pour une perte durable. J'ai constaté plutôt une perte autour de 400g/semaine, surtout si vous vous remettez au sport (le muscle pèse plus lourds que la graisse).

Exemple (toujours moi) : 9 / 0,400 = 22 semaines, soit presque 6 mois

 

Ca parait long, hein ? Oui mais dites-vous qu'après vous vous sentirez mieux.

 

votre objectif est maintenant déterminé, passons à la suite.

 

Les addictions alimentaires

 

Elles sont nombreuses et même si vous n'y êtes pas soumis ordinairement, un régime peut faire ressurgir la bête qui est en vous.

 

C'est pourquoi je vous conseille fortement, quelque soit la méthode retenue ultérieurement, de procéder à un travail sur vous même, avant et pendant le régime (relaxation, etc.)

 

Je vous conseille également de prendre des vitamines (magnésium) et des gélules d'aggar qui contrôle votre tonus et votre satiété. En effet, dans les coups de mou on peu vite se ruer sur une énorme glace ... ou une viennoiserie.

 

Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

 

Le sport

 

A contrario de ce que l'on entends partout le sport ne fait pas maigrir, mais il y contribue. Il affine votre silhouette, améliore vos performances respiratoires et surtout peut avoir un effet "euphorisant". Mais il faut savoir qu'il faut tout de même faire au minimum 3 séances par semaine pour avoir un gain lié au sport. Préférez cependant des séances courtes (20/30minutes) qui ne vous épuisent pas pour toute la journée et qui, au contraire, vous donne la patate.

 

Evidemment, ce n'est pas en faisant 20min de marche lente que vos cuisses perdront 5 cm. Pratiquez du fitness (STEP, ZUMBA, etc.)

 

Si vous n'avez pas le temps d'aller en salle de sport, sachez que Le jogging est le sport qui fait travailler le plus de muscle alors n'hésitez pas. Commencer par 3 kilomètres, la première semaine et augmentez petit à petit chaque semaine.

 

Et puis si vous n'avez pas de temps, vous avez toujours la possibilité de faire du sport à la maison via un coatch en ligne (cf mon article sur BodyOp')  Ou même via des DVD. Je me souviens que pour mon régime n°2 (j'en ai fait 3 en tout) je me levais 1h avant mon heure habituelle et faisais une séance de gym par DVD avant de partir au travail.  Voici ceux que j'ai utilisé (téléchargeable à moindre cout) :

 

   


Commencer

 

Maintenant vous savez combien de poids il vous faut perdre et le temps que cela vous prendra approximativement. Il faut donc se motiver et déterminer une date de commencement.

 

Veillez à ne pas prendre une date de commencement à 3 jours du week end des 18 ans du p'tit dernier, ni la veille de noël hein ! Préférez après les vacances d'été (aout/sept) ou au printemps (mars/avr).

 

Choisissez également une date assez éloignée, de manière à vous habituer au fait qu'il va falloir changer vos habitudes alimentaires et surtout préparer votre entourage. Je dirais qu'il faut compter un minimum de 3 semaines.

 

Vider vos placards à gâteaux, les glaces dans le congèle et les pizzas du frigo. Il ne vous faut aucune tentation, et tant pis pour votre conjoint ou vos bambins, ce sera fruit, légumes et viande maigre. Gardez cependant du chocolat noir qui en cas de fringale vous serez fort utile (un ou 2 carré peuvent suffire à freiner certaines envies passagères).

 

La bonne méthode

 

Je ne sais pas s'il y a une bonne méthode mais en tout cas il vous faut trouver VOTRE méthode. Il faut qu'elle soit adaptée à vos besoins, vos envies et votre mode de vie. Ne vous lancez pas dans une méthode où vous devez préparer des repas complets équilibrés si vous n'avez qu'une demi heure de pause déjeuner par exemple !

 

Vous êtes prêt ? Parlons maintenant des méthodes.  Il en existe des dizaines, j'en ai testé 3, je n'en recommanderai que 2 :

 

- la Chrononutrition

- Weight Watchers

 

La Chrononutrition

 

Celle qui sincèrement, pour moi, est la plus adaptable, la moins contraignante et la plus efficace si on la suit scrupuleusement. La méthode n'est pas compliquée. je ne rentrerai pas dans les détails et il y a le site officiel qui vous en parlera mieux que moi, mais je vais vous donner les principes de base et la méthode générale.

 

La chrononutrition est basée sur le fait que les cellules ont besoin de telle ou telle composante pour s'alimenter :

- au réveil du fromage et du pain,

- au déjeuner des protéines animales et des féculents,

- au gouter des protéines végétales et des fruits (sauf la banane),

- au diner du poisson et des légumes.

 

SONT strictement interdits tous les laitages crus (yaourts, lait), le sucre (blanc, roux), les soupes de légumes (trop de fibres) et la banane !

 

Et vous avez le droit à 2 "jokers" par semaine (il s'agit pas bon plus de se goinfrer) pour vous permettre des petits excès.

 

Le programme est simple et les quantités sont calculés en fonction de votre taille. Je vais donc vous donner ici les quantité pour une taille comprise en 1m61 et 1m70.

- matin (au plus tard 1h après le réveil) : 100g de fromage + 50g de pain (frais pas de pain de mie)

- midi (entre 4 et 6h après le petit déjeuner) : poids de votre taille (ex : 1m61 = 161g) en viande grasse (veau, porc, boeuf) + 3 CS de féculents (tous, même les frites)

- gouter (4h après le déjeuner env et avant 18h) : 30g de chocolat noir (50% cacao mini) ou 30g d'arachides non salée (noisette, noix, amande, etc.) + 200g de fruits ou une petite poignée de bonbons de temps en temps.

- diner (au minimum 1h30 après le gouter et 1h avant le coucher) : 150g de poisson ou 100g de viande maigre (poulet, dinde) + 3CS de légumes

 

 Et voilà, simple non ?

 

Weight watchers

 

LA méthode ancestrale, toujours en constante évolution et qui marche depuis 40 ans !

 

La dernière méthode en date est la méthode pro-points. On détermine par avance son capital point en fonction de son age et de son poids et charge à nous de puiser ce nombre de points dans la préparation de nos menus quotidien. Rien n'est interdit, seulement il faut faire attention aux points que vaut chaque aliment. Une simple viennoiserie vaut 8/10 points alors qu'une salade composée en vaudra seulement 5.

 

La méthode en ligne (payante) confère aux abonnés un carnet de bord journalier à remplir précisément. Même si j'aime WW (pour les intimes) je trouve compliqué de venir tous les jours sur ce carnet. Il est donc préférable de connaitre les points quasi par coeur. Avec le temps ça se fait tout seul ;)

 

Quelques conseils

 

J'ai encore 2 ou 3 conseils à vous formuler :

- mettez tout votre entourage au courant de vos intentions : cela vous évitera des déceptions aux repas de famille ou amicaux et surtout cela vous encouragera dans votre démarche, vous serez obligé de vous y tenir

- faites vos menus hebdomadaires avant d'aller en courses et n'achetez que ce dont vous avez besoins,

- tenez un carnet de bord, sur papier, ou sur excel (ou en ligne si vous avez choisit cette méthode) il vous servira à voir votre progression et les erreurs à corriger.

 

J'espère vous avoir été utile.

 

Vous vous y mettez quand ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres