une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Dans ma campagne #6 : les moissons

 

Qui dit campagne dit champs. Qui dit Champs dit cultures. Qui dit cultures dit Moisson.

 

Crédit photo : Agriculteur du 02 - image d'illustration

 

Donc voilà, les jours les moins agréables de la vie à la campagne sont désormais arrivés !

 

Pour ceux qui seraient éventuellement totalement citadins et qui ne savent pas ce qu'est la moisson, je vais vous le dire : c'est le moment de l'année où les cultivateurs monopolisent tous le village.

Plus sérieusement c'est juste le moment de la récolte.

 

C'est le moment où, de 6h du matin jusqu'à plus de minuit, depuis maintenant 2 semaines, nous entendons ronronner bruyamment les moissonneuses dans les champs. Nous voyons un tracteur passer tous les quart d'heure devant les fenêtres, à fond la caisse en faisant trembler les murs de la maison (j'ai une maison "de ville" donnant directement sur la route, imaginez...).

 

C'est le moment où la poussière des engins et des cultures récemment coupées se propage sur tous le village mettant à rude épreuve mes yeux et mon nez d'allergique (heureusement dans 2 semaines c'est fini)

 

C'est le moment où, surtout de ce temps, nous pouvons voir quelques incendies de culture, comme par exemple celui qui s'est produit hier à deux pas de chez moi, s'étant arrêté à moins de 2 mètres des premières habitations (ils ont eu chaud les gens ;) ) C'est tellement pas rare par chez nous, qu'ils n'en parlent même plus dans le journal local aujourd'hui alors qu'il y avait 5 camions de pompiers de lutte anti-incendie.

 

Et puis il y a l'aspect le plus magnifique de la moisson, il y a l'épandage !!!

 

L'épandage c'est le fait de répandre des produits et plus généralement de la fumure (du fumier) dans les champs afin de leur apporter un amendement minéral et organique (de l'engrais).

 

Alors moi qui bosse dedans, j'essaie de garder du recul, mais il est vrai que quand il fait 40° dehors, que la nuit vous laisser les fenêtres ouvertes pour vous faire un peu d'air et que vous vous réveiller le lendemain matin avec une odeur de merde dans la maison, c'est juste à vomir !

 

Heureusement, tout ça ne dure que quelques jours et  je bosse toute la journée.

Et puis il faut bien qu'ils gagnent leur vie ces pauvres exploitants agricoles c'est tellement difficile comme filière aujourd'hui.

 

 

Et vous, vous habitez à la campagne ou à la ville ?

Des anecdotes à me raconter ?



03/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres