une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

{Débat} Réclamer ou demander, quelle est la différence ?

 Débat réclamet ou demander.jpg

 

Parfois il y a des notions qui diffèrent de peu.

 

Au premier abord, réclamer et demander pourrais vous paraitre être la même chose mais moi j'y vois une différence notable qu'il convient de souligner.

 

Pour vous donner mon point de vue sur la question, je vais essayer d'éclairer mes propos.

 

 

"Réclamer"

 

signifie pour moi que l'on demande avec insistance quelque chose que l'on a sous les yeux et pour lequel nous avons déjà eu une réponse négative.

exemple 1 : des bonbons (ou tout autre chose) sont sur la table et nous avons interdit à notre enfant d'y toucher. Il en veut = il réclame d'en avoir un.

exemple 2 : nous entrons dans un magasin en donnant la consigne de ne rien demander. Votre enfant demande un jouet, un livre, un ce que vous voulez = il réclame.

 

 

"Demander"

 

signifie pour moi que l'on a envie de quelque chose et que pour l'avoir il faut faire la démarche de demander. La chose en question n'est pas visuellement définit.

exemple 1 : maman j'ai faim, je peux avoir un gâteau ?

exemple 2 : Tu pourras m'acheter une chemise avec un pokémon ?

 

 

Le fait pour un enfant de réclamer quelque chose alors qu'il sait pertinemment qu'il n'en a pas le droit me fait penser à du caprice, parfois même de la mauvaise éducation. Surtout quand il le fait plusieurs fois de suite. En plus, cela contraint bien souvent parents ou autre adulte à devoir se répéter et parfois s'énerver un peu pour que l'enfant arrête de réclamer ... ou pas !

 

 

Un enfant qui demande est un enfant qui a pris conscience qu'il n'aura rien s'il ne demande pas. Il y a derrière un certain besoin plus qu'une envie. Votre réponse pourra être négative et logiquement vous pourrez l'orienter facilement sur autre chose sans contrainte, ni pour vous, ni pour lui.

 

 

J'ose penser qu'un enfant qui demande est plus obéissant (j'avais mis malléable au départ mais j'avais peur de froisser certaines personnes lol) qu'un enfant qui réclame.

 

 

Par contre attention je préfère toutefois un enfant qui réclame à celui qui se sert tout seul.

 

Il faut donc relativiser, un enfant est un enfant avec ses bons et ses mauvais cotés.

 

 

Et vous, voyez vous une différence entre demander et réclamer ?

Enregistrer



29/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres