une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Des devoirs pendant les vacances ?

 

Comme beaucoup de maman (si ce n'est pas toutes) j'ai eu en lecture et en signature les cahiers d'école de mon fils pour les vacances.

 

C'est avec joie que j'ai voulu prendre connaissance des résultats de ces 6 premières semaines de grande section.

J'ai vite déchanté ... 

 

Tous ces devoirs ont un vilain bonhomme qui fait la tronche, des AB, des "manque de soin", etc.

Après avoir crié sur mon fils à chaque page que je tournais, j'ai fini par pleurer tellement je ne m'y attendais pas du tout !

L'année dernière c'était toujours des bonhomme au sourire.

voici quelques oeuvres, ce n'est pas les pires, le reste étant déjà rangé dans son sac d'école j'ai eu la flemme de tout re-déballer

 

2 (291x400).jpg


1 (400x291).jpg


3 (291x400).jpg

 

Donc même si la maîtresse n'a pas donnée de devoir pendant les vacances et ben moi je lui en fait faire ... et sous haute surveillance !

Nan mais oh !

 

Alors la question se pose :

Est-il vraiment nécessaire que pendant les vacances scolaire un enfant fasse des devoirs alors qu'il est censé se reposer ?

 

Alors moi je réponds oui mais à condition qu'il soit volontaire pour les faire. Pour des enfants en "difficultés" c'est très facile de ne rien faire. Mais pour évoluer, il n'y a que l'entrainement qui aide. Un peu comme au sport, plus vous vous entrainer et meilleur vous serez !

 

En plus, quand il est à la maison il veut soit regarder la TV soit jouer à l'ordinateur.  Donc c'est donnant-donnant, il sait qu'il doit faire 2 fiches par jour pour être tranquille, il les fait de lui même !

 

Chaque jour c'est donc un coloriage + une fiche de graphisme (découpage et collage ou traçage).

Pour le coloriage, je lui apprends à faire déjà les contours des dessins et à remplir ensuite l'intérieur pour éviter de dépasser. Concernant le graphisme, ça ne l'intéresse pas et une ligne droite va l'être qu'une seule fois sur 10. Il se décourage tout de suite : "c'est dur, pfff, j'arrive pas" ... alors j'essaie de l'encourager, mais c'est pas simple.

 

Pour ceux que ça intéresserait voici une petite sélection  de fiches que je lui ai imprimées essentiellement via le site fiches-maternelle.com. Je suis restée dans le thème de l'automne et d'halloween. Je me suis même rendu compte que beaucoup de ces fiches avaient été faite à son école ... comme quoi les maîtresse ne se compliquent pas plus la vie que moi pour trouver des idées ;)

 

 

 

 

 

 

Et vous alors, pendant les vacances pour ou contre les devoirs à la maison ?

 

 

 



27/10/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres