une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

{voyage} Un week end à Reims

 

Avec mon petit bonhomme nous sommes allés à Reims et je tenais à partager ce sympathique week end avec vous. Voici les idées que je vous propose pour passer un très bon séjour à Reims en Famille.

 

 

Samedi matin : Course d'orientation Curiocity

 

 

Le but de cette course d'orientation est de découvrir la ville au travers de 8 énigmes. Ces énigmes sont sous forme de questions et dont on trouve les réponses autour de nous (les indices sont dans le livret). A la fin, les énigmes nous permettent de compléter une phrase.

 

Au delà de découvrir la magnifique architecture de Reims, on en apprends beaucoup sur l'histoire de la ville et de sa fondation. Ce qui s'y est passé et comment elle est devenu la ville qu'elle est aujourd'hui.

 

 

 

 

En chemin, nous sommes passés devant une boulangerie et nous avons acheter un curieux dessert ...

 

 

Pour revenir à notre sujet de base. J'ai acheté deux livrets : un enfant et un adulte. Je vous conseille de n'acheter qu'un seul livret, soit l'un soit l'autre ou un par enfant si vous le souhaitez. En effet, avoir les deux ne sert pas à grand chose.

 

Le cout n'est pas très élevé : le livret enfant coute 3€ et celui adulte 5€. C'est une activité ludique et peu chère qui vous passera 45min à 1h en fonction du temps que vous mettez à flaner et à découvrir les environs.

 

C'est assez sympa donc je vous le recommande. Cependant je suis un peu déçue car les lieux sont très concentrés dans le centre.

 

 

Samedi midi : Parc Léo Lagrange

 

Ce parc est situé à une dizaine de minutes en voiture du centre de Reims. Un grand parking gratuit vous permettra de vous garer sans problème.

 

Le parc est fabuleux. Il est beau, arboré et vraiment bien aménagé. On y trouve deux aires de jeux, un skate parck, un étang et un parcours de santé. On y vois pas mal de sportif d'ailleurs. C'est une vrai bouffée d'oxygène au milieu de la ville.

 

Vous pouvez vous y installer pour un petit pic nique ou y passer toute une après midi. Le temps s'arrête dans ce parc.

 

Mon petit bonhomme s'est bien amusé, il a couru partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi après midi : Planétarium

 

Nous avons marché une dizaine de minutes depuis le parc pour aller au Planétarium. En nous approchant, il a commencé à lire et si j'avais pu vous prendre son magnifique sourire quand il a déchiffré "Planétarium" ... et ben vous auriez vu un petit bonhomme comblé !

 

Nous sommes arrivés vers 14h, à l'ouverture. J'avais réservé pour l'atelier à 15h30. On a donc fait la visite de A à Z. Ca nous a pris environ 45 minutes car nous avons tout lu et écouté les 3 vidéos. Sinon la visite est très rapide.

 

 

 

 

Moi j'ai particulièrement appréciée l'horloge astronomique. Je suis restée stupéfaite devant cette machine d'une ingéniosité exceptionnelle :

 

 

Et puis comme nous avions un peu de temps devant nous et qu'à la boutique il y avait notre jeu de carte préféré, nous avons acheté le défi nature "espace" de bioviva (et un joli badge). Nous nous sommes installés dans la cours dehors, il y a des tables et des chaises.

 

 

Nous avons ensuite parcticipé à l'atelier "la nuit sous les étoiles" qui consiste à projeter le ciel du soir sous un dome. Cet atelier est incroyable. On en a pris plein les yeux et surtout nous avons appris beaucoup de choses sur les planètes, les constellations et comment nous repérer dans le ciel. Je ne peux que vous conseiller d'y aller avec vos enfants. Par contre, n'y aller pas avec des enfants en bas âges car il faut rester une heure assis dans le noir sans parler ni bouger. Un remerciement particulier pour l'intervenant qui est vraiment très pédagogue.

 

La visite est gratuite, seul l'atelier est payant. Il coute 6€ pour les adultes et 3 € pour les enfants. C'est donné !

 

 

Samedi fin d'après midi : balade centre ville  de Reims

 

Après avoir posé notre voiture près de notre hotel (parking gratuit autour du cimetière), nous avons marché une quinzaine de minutes pour aller au centre ville. Nous allions "boire un coup". J'ai été désagréablement surprise de voir qu'à 18h tous les commerces, ou presque, étaient fermés. C'est plutôt inhabituel pour nous.

On a finalement truové un petit resto ouvert, une rotisserie, "Chez coco" qui a bien voulu nous servir notre "apéro" : une bière pour moi et un chocolat chaud pour mon petit bonhomme. Un accueil charmand ... mais des prix un peu élevés. Mais bon, c'est le jeu !

 

 

 

Samedi soir : Appart'hotel Reims Champs de Mars

 

Nous sommes gentillement repartis vers notre hotel. Une fois passé notre problématique de récupération de clé (on ne m'avait pas donné le bon code du coffre et la réception est fermée le week end ... mais bon c'est une anecdote) nous sommes arrivés dans notre chambre. Ou plutôt notre studio.

 

La pièce principale est bien agencée, elle est prore et les meubles sont récents. La kitchenette est bien équipée et la salle de bain plutôt grande. Par contre j'aurais aimé savoir qu'il n'y a pas les draps de bains ... mais bon ça aussi c'est une anecdote !

 

La literie est confortable et nous avons eu assez chaud malgré une petite couette. En même temps, nous étions tellement usés de notre jornée qu'à 21h nous dormions tous les deux !

 

 

 

 

Le week end nous pouvons profiter de la chambre jusqu'à midi. Mais nous, nous avions un programme à respecter. 

 

Vous avez la possibilité de prendre une box petit déjeuner à 5€ par personne. Moi je suis allée en courant en centre ville (une vingtaine de minutes A/R) pour prendre des croissants et des pains au chocolats frais à la boulangerie proche de l'hotel de ville.

 

Vous pouvez retrouver mon commentaire complet sur trip advisor.

 

 

Dimanche matin, midi et début d'après midi : Block'out Reims

 

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet dans cet article car cette activité vaut un article à elle toute seule et vous le retrouverez ici.

 

Juste pour vous donner l'eau à la bouche, il s'agit d'une salle d'escalade pour petit et grands, débutants ou confirmés.

 

 

Toutes activités et frais de trajets confondus, le week end m'aura coûté 127 € pour deux. A ceci il faut ajouter les éventuels repas et achats souvenirs.

 

 

Le stationnement payant à Reims vs les transports en communs

 

Vous trouverez facilement des places de stationnement gratuites à 15 minutes à pieds du centre ville. Je vous conseille de laisser votre voiture sur ces parkings.

Au pire des cas, à moins de 10 minutes à pieds vous avez une zone verte et orange à seulement 5 € les 4h. Si vous êtes en famille ça vous coutera moins cher que de prendre le tramway (1,50€ le ticket aller). Pour ma part, le stationnement ne m'a couté que 2€ (2h le matin en zone orange).

 

 

Voilà donc mes idées pour passer un super week end à Reims en famille pour pas cher. Vous en avez d'autres à me donner  pour une éventuelle prochaine fois ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 



08/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres