Faite découvrir la philatélie aux enfants grace à l'Adphile
Aujourd'hui je vous parle de faire découvrir à vos enfants la philatélie (collectionner les timbres) grâce à l'association adphile.
J'ai récemment reçu un kit découverte de la philatélie, offert par l'Adphile dans le cadre d'une campagne nationale. Ce kit contenait :
Dans une grand enveloppe deux cartes postales à colorier et une pince
une règle loupe, un petit classeur à timbre et un jeu de la collection des incollables sur le timbre
Une planche de timbres ... en photo (alors qu'ils avaient dit qu'ils envoyaient des timbres pour débuter la collection, mais bon)
Romain a été ravi de découvrir toute ces choses qu'il ne connaissait pas.
La petite voisine s'est même prise au jeu et du coup nous avons découper les timbres du jeu des intrus pour ...
... les mettre en place dans le mini album
Même si les timbres sont des faux, les illustrations sont belles et dans le classeur ça fait comme des vrais ;)
D'ailleurs, en parlant de vrais, j'ai 4 timbres comme ceux ci à vous donner si vous le souhaitez (envoyez-moi un mail avec vos coordonnées)
Mais déjà qu'est-ce que l'Adphile ?
C'est une association qui a pour but de promouvoir le timbre et la philatélie en France et notamment envers les enfants auxquels elle propose des ateliers autour du timbre. Vous découvrirez sur leur site de nombreuses infos utiles à ce sujet.
Que propose-t-elle ?
Outre de vous faire découvrir sur son site la vie des timbres, elle organise ou propose des kits ateliers pédagogiques autour du timbre et de La Poste.
Si vous êtes enseignants ou directeur de centre de loisirs, les kits sont disponibles à partir de 68€ selon le niveau des classes.
Je trouve que c'est intéressant d'apprendre à nos enfants qu'il fut un temps où nous communiquions autrement qu'à travers un ordinateur et qu'il existe un mode de communication par l'écrit très appréciable : le courrier.
Qui aujourd'hui prends le temps d'écrire une carte postale ou une petite lettre à sa mamie lointaine alors qu'elle n'attends que ça ? Qui se soucis encore des beaux timbres qui sont déposés sur les milliers de lettres qui transitent par voie postale ?
Vous savez quoi, je pense que je vais me pencher un peu plus sur la philatélie et le courrier pour que mon fils puisse apprendre et comprendre l'importance de l'écriture dans une société. Peut être cela lui apprendra-t-il la patience dans ce monde où tout va toujours trop vite ?
A découvrir aussi
- Nos jeux Bioviva, des super jeux !
- Bioviva éditions : les nouveautés pour Noel 2014
- {Débat} Les difficultés scolaires chez les enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres