une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Dans ma cuisine #1 : Gougères, la recette

 

On ne peut pas vivre en bourgogne sans avoir des gougères à l'apéro! Moi j'en raffole depuis ma tendre enfance. C'est mon grand père qui les faisaient, c'était exquis !

 

 

Ce qu'il vous faut :

- 80g de beurre

- 250ml d'eau

- 150g de farine

- 4 gros oeufs

- 100g de gruyère rapé

- sel, poivre

- une spatule en bois (pas un fouet, une spatule hein !)

- un bras bien musclé

 

Mettre dans une casserole le beurre et l'eau. Porter à ébullition.

Jetez la farine en une seule fois et remuez vite à la spatule.

Mettre à sécher sur feu doux environ 1 à 2 minutes pour que la pâte se décolle de la casserole.

Laisser refroidir quelques minutes et ajouter un à un les oeufs. Attention : ne pas ajouter un autre oeufs tant que le premier n'est pas "absorber" par la pâte. (c'est là que vous avez besoin du bras musclé ;) )

Ajouter ensuite le gruyère à la pâte.

 

Pour la mise en forme, il est possible d'utilisation un pochon. Si vous souhaitez une astuce pour ne pas vous ruiner en poche à douille, prenez un sac congélation. Vous couperez un coin plus ou moins gros pour faire sortir votre pâte.

 

Moi je préfère la méthode traditionnelle de mon grand mère : à la petite cuillère. Il vous faut deux petites cuillères. Avec une vous prenez une boule de pâte, avec l'autre vous disposez soigneusement sur votre plaque beurrée en enroulant la première.

 

Vous pouvez, à votre convenance, ajouter des dés de jambon, des lardons ou d'autre fromage à la pâte, car quoique vous mettiez dedans ce sera toujours bon. Vous pouvez aussi les farcir de champignons, c'est trop top.

 



31/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres