Mes histoires de campagne #8 : La traditionnelle fête du Mai
Dans ma campagne, il y a toute une flopée de fêtes et traditions. Il y en a une qui ne passe pas inaperçue dans le village, c'est la fête du Mai.
Cette fête a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er Mai. Les jeunes se regroupent sur la place du village et partent ensemble couper l'arbre du Mai en forêt. Cet arbre est alors érigé sur la place du village et y restera tous le mois de mai.
S'en suit après une chasse dans tous le village pour dénicher des objets qui seraient restés dehors. On va alors ramené le tout autour de l'arbre et les laisser là comme des trophés. Plus il y en a et plus la fierté du village est grande au regard de nos voisins qui participent également à cette fête.
En juin, l'arbre sera coupé alors et remis au dernier installé du village.
Au delà de cette coutume, elle permets aux jeunes de se retrouver tous ensemble pour passer une soirée à s'amuser et boire pas du tout modérément. Cette âme de fête qui relie toutes les générations puisque les anciens sont invités à regarder et à participer aussi. Cette fête est un poumon qui fait que les villages respirent d'accueillance et de joie. Ils ne meurt pas grâce à ses coutumes locales. Dans le même esprit, il existe aussi le feu de la St Jean et d'autres encore moins connues.
Pour ma part, cette année j'avais décidé de ne pas participer. Il faisait froid et il pleuvait. SAUF que quand je suis rentrée de la soirée à laquelle j'étais je suis passée par la place du village pour voir où ils en étaient et je me suis fait priée de rester lol. Du coup ben j'y ai passé la nuit ...
3h30
6h30
Et vous alors, vous avez des fêtes traditionnelles dans le même genre ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres