une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Mon fils a peur de tout ... comment faire ?

 

Quand il était petit, Romain n'avait peur de rien ! A tel point qu'il était facile de se déplacer avec lui et lui faire faire beaucoup d'activités plus ou moins risquées (quad, moto, manèges à sensations, etc.).

Je n'ai jamais eu à me soucier des terreurs nocturnes ou des cauchemars ... avant aujourd'hui !!!!

 

Sans titre13_005 (600x400).jpg

 

 

Depuis 2 ou 3 ans maintenant, c'est un vrai problème qui s'amplifie à hauteur qu'il prends de l'âge.

 

Il est difficile pour lui de monter sur un vélo adapté à son age car il a peur de tomber, il ne monte plus sur son quad, il se sauve en courant dès qu'il voit un insecte volant ou rampant, les dinosaures à la TV c'est pareil, et même le film "Monstres et compagnie" ... Il a peur de tout !

 

Aujourd'hui, ça devient problématique au quotidien : quand il se lève il me demande de vérifier s'il n'y a pas d'araignée dans l'escalier, quand il regarde la TV il peut se mettre à pleurer parce qu'il a vu un papillon ou un insecte volant, il a peur des limaces et des escargots, et pire maintenant il a peur des monstres et autres créatures qui pourraient venir le hanter la nuit.

 

 

Alors comment y remédier ?

 

Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas psychologue donc je vous donne comment ça se passe à la maison (parce que ça fonctionne pas mal, il faut le dire).

 

J'ai une chance inouïe de ne pas du tout avoir peur des bêtes, quelles qu'elles soient, et cela joue beaucoup en ma faveur pour combattre ses angoisses.

 

J'adopte une attitude plutôt sereine et décontractée, ce qui lui permets de ne pas avoir encore plus la frousse.

 

Le soir je le rassure, on ouvre les portes des placards, on regarde s'il n'y a ni araignée, ni même une mouche. On explique qu'au grenier il n'y a que des cartons, que les fantômes et les monstres ça n'existe pas, que rien n'y personne ne peuvent descendre du grenier et encore moins passer les 2 portes fermées à clé qui les séparent de sa chambre. Je luis explique que tout ce qui pourrait venir de l'extérieur (un voleur par exemple) devraient obligatoirement passer devant ma porte de chambre et je l'arrêterai avant qu'il ne puisse atteindre l'étage (du style je suis une wonder-maman).

 

 

Et surtout, ce qu'il ne faut pas faire

 

La règle n°1 : ne pas raconter, mais jamais, d'histoire qui pourraient lui faire peur. En journée, et encore moins avant de se coucher.  Tant pis pour le monde de bisnounours dans lequel il vivra, vous ça vous évitera de vous lever 3 fois la nuit ou encore d'avoir une boule au ventre de le voir complètement paniqué.

 

C'est bête, mais respecter les restrictions d'âge pour les films et les jeux vidéos. Si ils existent c'est que ça sert à quelque chose.

 

Le pire, c'est d'en rigoler ou de le rabaisser, il va se renfermer et ne pourra peut être plus se débarrasser de ses phobies.  Il aura honte et y pensera tout le temps, c'est un cercle vicieux dans lequel aucun enfant ne doit tomber. Il a peur, tant pis, il faut faire avec mais il ne doit pas à s'en justifier ou en avoir honte.

 

Plus généralement parlant, ne pas le prendre dans votre lit, vous ne vous en "débarrasserez" jamais !

 

 

Je me dit que de toute façon, ça finira bien par lui passer ... ou alors qu'il vivra tout simplement bien plus tard, avec.

 

 

Et chez vous ça se passe comment ?

Peur, cauchemars ça vous parle ?

Vous avez gérer ça comment ?



09/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres