Monétiser son blog : le parcours du combattant
Ma copine Mamanchou m'a soumis l'idée de monétiser mon blog. Je n'en voyais pas bien l'intérêt mais finalement après avoir réfléchie je me suis laissée séduire par cette opportunité.
Cependant, aucune blogueuse digne de ce nom ne vous donnera les astuces, plateforme ou coordonnées directes des agences de presse avec lesquelles elles travaillent afin de pérenniser leur partenariat, et c'est compréhensif.
Donc, je me suis mis en quête d'une manière de monétiser le blog.
Vous allez me dire, pourquoi monétiser un blog ?
Dans un premier temps pour rentabiliser le temps que vous y passait. Vous n'êtes pas sans savoir que écrire, prendre des photos, faire des belles mises en page, ça prends du temps. Du temps que l'on pourrait pendre à autre chose. Certes, c'est un loisir mais si il pouvait nous rapporter un peu de pognon, on ne vas pas dire non.
Et puis héberger un site, avoir un nom de domaine, etc. ça coute un peu d'argent. Même si ça va pas me ruiner (une centaine d'euros par an) c'est de l'argent que je pourrais mettre ailleurs.
Sur mon blog, les produits testés sont des produits que j'achète personnellement. Si j'avais un peu plus de sous à mettre dans le blog, je pourrais vous proposer de meilleurs produits, et pourquoi pas vous en offrir plus souvent.
Et il faut dire que si une agence de com' me contacte ça fait toujours plaisir de se croire un tantinet important.
Enfin bref vous l'aurez compris, monétiser son blog c'est bien !
Mais comment ?
Et ben il existe plusieurs possibilités.
Tout d'abords, vous avez les sites de marketing collaboratif (Trnd, the insiders, very good moment, etc.) qui vous permettent de tester des produits et d'en faire le buzz sur internet (si vous arrivez à être choisit). Pas de rémunération directe, mais des produits, taille réelle, que vous pouvez garder pour vous après le test. En retour, vous devrez donner votre avis sur le produit, poster des photos et des rapports de discussion.
Ensuite il y a l'affiliation, qui consiste à mettre de la pub sur votre blog. Soit en bannière physique, soit en lien de tracking dans des articles spécifiques. Il existe plusieurs plateforme : netafiliation, zanox ou encore influence4brands. Sachez que les commissions sont dérisoires et que si vous n'avez pas 100 commandes via votre lien, vous n'aurez jamais un copec à la fin du mois.
Et puis il y a les articles sponsorisés. Là je ne pourrais pas en parler beaucoup, il semblerait que mon blog ne soit pas assez important aux yeux des marques. Oui parce qu'avant qu'une marque accepte de travailler avec vous, il vous faudra (en exagérant si peu) 20000 abonnés Facebook, 100000 followers et autant de suivi Instagram. Et sincèrement, je n'ai pas encore réussie à chopper des bonnes adresses, alors si vous en avez à me donner je suis preneuse ...
Par contre il faut mettre des limites car ...
... il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, hein ! Si votre blog devient une vitrine publicitaire comme j'ai pu le voir sur certains blog que je suivais, c'est pas non plus une bonne affaire.
Ici je parle de ma life, de celle de mon fils et de ce qu'on aime ou pas. Si demain je viens vous parler de n'importe quoi qui n'est pas en relation avec le fil éditorial de mon blog, je crois que je n'ai plus qu'à mettre "la clé sous la porte".
Et puis il faut le dire aussi, si on devient un site plébiscité, il va falloir travaillé encore plus. Et qui dit travailler plus reviens à retourner au premier paragraphe de cet article. C'est le serpent qui se mort la queue
Et vous alors, vos blogs ils sont monétisés ? Sur quelle plateforme ?
A découvrir aussi
- Je n'ai plus 20 ans ...
- {avis} Tablette multimedia Listo Web'Pad 1002-02
- {Recette} Oeufs cocotte au munster
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres