une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Pendant les vacances, on en fait quoi de nos enfants ?

 

Et voilà l'heure des grandes vacances a sonnée pour nos loustics. Il vont être 8 semaines à la maison ... ou pas !

 

Sans titre 1 (800x240).jpg

 

Oui parce que les vacances scolaires, c'est bien, mais pour les parents qui travaillent, nos enfants, on en fait quoi pendant ce temps la ?

 

Il y a des solutions, plus ou moins faciles à appliquer et plus ou moins chères, mais surtout qu'apportent-elles aux enfants, et aux parents ?

 

Pendant que Papa et maman travaille, plusieurs possibilités :

 

La garde dans la famille (grands parents, oncle tante ou même amis)

 

Généralement, on a toujours quelqu'un qui n'a plus d'enfant à s'occuper et qui ne prends pas de congés en même temps que vous. Ce mode de garde est sympa car ça permet, à ceux qui ne voient pas souvent vos enfants, de les avoir pendant quelques jours ou une semaine, et de vous les rendre très vite quand ils en ont marre lol. C'est souvent pas très reposant pour l'enfant car il fait beaucoup de chose, n'a pas le même rythme que chez vous, mais au moins ça lui fait des souvenirs et des choses à raconter.

 

La nourrice

 

Vous pouvez laisser vos enfants chez une nounou ou une baby sister tout ou partie de l'été selon vos congés. Généralement ce mode de garde "comme à la maison" permet à l'enfant de prendre des temps de repos et d'avoir un rythme moins soutenu. Les couts peuvent varier si vous avez un contrat annuel avec un assistante maternelle, si c'est juste pour l'été (prix à négocier avec l'assistante maternelle) ou si c'est une jeune étudiante (tarif généralement moins élevé, en plus vous pouvez la faire venir chez vous où l'enfant aura tout son univers)

 

Le centre de loisirs

 

Dans beaucoup de commune qui ont des garderies scolaires, vous avez en place pour l'été une garderie type centre de loisirs ou centre aéré. Ce mode de garde fonctionne de la même manière que la garderie avec des sorties en plus (si vous avez inscrits vos enfants assez tôt pour avoir de la place ...). Le rythme est aussi soutenu qu'à l'école puisqu'on leur fait faire des activités toute la journée. Le seul point fort c'est qu'ils retrouvent leur camarades de classe et qu'ils ne sont pas seuls. Ce mode de garde a aussi un cout, mais qui sera certainement inférieur à celui d'une nourice si vous droit aux allocations familiales.

 

Les colonies et camps de vacances

 

Qui n'a pas rêver de partir une semaine (ou deux) en camps de vacances ? Ca c'est un super plan pour faire plaisir aux enfants, mais ce n'en est vraiment pas un pour le porte monnaie des parents n'ayant ni chèques vacances, ni bons de la CAF, ni participation de son CE. La semaine est entre 600 et 800 € ! J'en étais malade.

Après quand on peut leur faire faire des camps nature, voile, équitation, etc. Je pense que ce doit être top.

Je dis "je pense" car je suis allée une fois en colo étant jeune (ma mère avait réussie une années à avoir une participation de  son CE) et je n'en ai que de mauvais souvenirs ! Des enfants prout prout à souhait, qui venaient tous les ans et dont les parents envoyaient des colis pleins de bonbons, etc. Moi qui était une cambroussarde associable et qui venait pour la première (et dernière) fois c'était mort ! J'ai du pleuré la moitié de la semaine. (et après je me demande de qui tiens mon fils ;) )

 

Quand les parents sont en congés, on peut :

 

Prendre tous les congés pour partir en vacance avec les enfants.

 

Certains parents estiment qu'ils travaillent bien assez tout au long de l'année pour se permettre de partir tous leur congés avec leurs enfants. C'est le cas de mes voisins, qui sont partis, depuis dimanche dernier, pour 3 semaines en vacances dans le sud dans leur famille au bord de la mer.  Alors ça c'est bien pour profiter de ses enfants tranquillou à condition d'avoir, comme eux, quelqu'un qui vous loge. Imaginez 3 semaines à minimum 450 €/sem ? C'est déjà un mois de salaire qui parte et vous n'avez pas encore mangé ou fait une seule activité ! Mais je pense que pour les enfants c'est bien car quoique on en dise, ils aiment être avec leur parents et puis en vacance on est quand même moins stressé !

 

Alterner les vacances

 

Pour qu'au moins un parent puisse rester le plus longtemps possible avec ses enfants. Du style Maman prends 3 semaines, puis c'est au tour de Papa (avec généralement 1 semaine en commun). C'est bien mais du coup les parents (en couple) ne profite pas de leur vacances ensemble. En même temps des fois c'est pas plus mal. Bon pour les couples séparés, la question ne se posent même pas, généralement c'est 4 semaines chez l'un, 4 semaines chez l'autre.

 

Partir sans les enfants

 

Et oui, il y a des Parents pour qui avoir des enfants c'est comme avoir un animal de compagnie. Ils partent en vacances au soleil (ou pas) mais sans les enfants. J'en connais, plusieurs même, des couples qui partent seuls sans leurs enfants. J'avoue que ce sont souvent des couples de famille recomposée. mais bon, moi si je dois partir seule sans mon fils, ce doit être limité. Vous imaginez dire à vos enfants "Je pars au Maroc/en Irlande/ en Croatie une semaine mais tu restes ici toi"

 

 

Pour moi cet été Romain passera :

 

- la semaine prochaine chez ses grands parents paternel

- 5 jours avec moi

- 4 jours chez ses grands parents paternel

- 4 semaines en centre de loisirs

- 5 jours chez ma mère

- 1 semaines 1/2 avec moi (dont 1 de vacances à la mer, ça va nous faire du bien)

 

Et puis ce sera déjà la rentrée !!!!

 

ET vous alors, c'est quoi le programme de vos enfants cet l'été ?

 



03/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres