une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

{Débat} L'obésité enfantine : le regard des autres

 

Mercredi dernier il faisait chaud ! Chose relativement rare pour nous, les nordistes !

 

Du coup, et pour la première fois depuis 12 ans que je suis installée dans mon village, je suis allée à la piscine d'été de mon intercommunalité.

 

Mon fils s'y est très bien amusé, d'autant plus qu'il s'y est fait un nouveau copain. Chose relativement rare tellement il est sociable habituellement.

 

Enfin bref, mon fils s'y est attaché en venant tout de suite me dire "Regardes maman je me suis fait un super copain ! C'est mon meilleur copain ! Il est trop gentil et on s'amuse bien."

 

Cet enfant, si attachant pour mon fils pèse sûrement le triple de lui. Loin de moi l'idée d'être provocante dans mes propos, ce n'est que pour conter la situation. Il est vrai que mon fils est lui plutôt maigrichon (17Kg pour 1m18) alors la différence est flagrante.

 

Ils ont passé une bonne heure ensemble puis est venu le temps du gouter. J'ai offert une glace à Romain et il s'est empressé d'aller la montrer à son nouveau copain. Ma réaction a été surprenante pour mon fils car dans ses petits yeux d'enfant de 6 ans il n'a vu aucun mal à aller voir cet enfant en surpoids avec sa glace. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas narguer son copain car il n'avait peut être pas le droit d'en manger. Il n'a pas compris pourquoi je le disputais et il est vrai qu'avec le recul, c'est moi qui lui ait mis des aprioris dans la tête. Lui ce qu'il voulait c'était juste montrer qu'il avait une glace, sans aucune arrière pensée, aucune.

 

Bien sûr, le copain a été réclamer une glace à sa mère qui lui a effectivement refusée.

 

Le soir arrivant, chacun est reparti de son coté.

 

Là où je pensais que Romain n'avait peut être pas pris conscience du surpoids de son copain et ben figurez-vous que ça a du le travailler. En effet, hier soir (24h plus tard donc) il m'a demandé : "Pourquoi mon copain il était gros ? Normalement c'est les grands qui sont gros, pas les enfants ? Il n'a que 6 ans" (Je vous l'écris tel qu'il me l'a dit avec ses mots à lui)

 

Pour lui un enfant ne doit pas être en surpoids. Il ne comprenait pas ! Nous n'avons, dans notre école, qu'un seul enfant qui a un problème de surpoids mais il est très grand et il est en CM2 ! Romain, ne le côtoie pas, ce n'est pas le fils d'un de nos amis. Dans notre entourage proche, nous n'avons également aucun enfant en surpoids. Il est clair que dans la situation présente nous ne parlons pas de quelques petits kilos, mais bien d'une bonne dizaine.

 

Alors voilà, je me suis retrouvé au volant de ma voiture avec une question à laquelle je devais donner une réponse sans l'avoir réellement. Pourquoi cet enfant était-il gros ? C'est une très bonne question !

 

Moi, il est vrai que je n'y connais rien en obésité enfantine. Je pense qu'il y a sûrement à la base un problème de nourriture, mais pour en arriver à ce point sans qu'un parent n'en prenne conscience je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir un dérèglement hormonal ou une maladie quelconque qui devait favoriser la prise de poids. Je lui ait donc répondu tout simplement : soit il est malade, soit il mange trop.

 

Je ne sais pas si je n'aurais pas mieux fait de ne rien dire. Car je ne sais pas ce qui est arrivé à ce petit garçon et c'est relativement dur de voir que ça a interpellé mon fils à ce point.

 

En même temps je suis fière de lui car il ne s'est pas moqué de cet enfant et il n'a rien dit sur le coup. C'est là que je me rends compte que j'ai un enfant qui réfléchit à ce qu'il voit.

 

 

Débat éducatif une maman comme les autres.jpg

 

Vous qui me lisez et qui avait peut être un enfant qui est en surpoids pouvez-vous apporter votre témoignage ?

Quelles sont les raisons probable d'une obésité enfantine ? Comment le vive-t-il au quotidien ? Avez-vous déjà été confronté aux regards méprisant et interrogateur des autres personnes ?

 

 

Vous pouvez répondre en commentaire

ou

rédiger un article à ce sujet sur votre blog en liant cet article au votre.

Enregistrer

Enregistrer



05/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres