une-maman-comme-les-autres.blog4ever.com

Article

Trions nos déchets ça déborde ....

Vous avez surement déjà entendu ce slogan à la TV.  Non ? ben regardez alors

 

 

Celà vous fait peut être sourire mais étant du métiers je peux vous assurez que c'est un véritable fléau.

 

Pour vous aider je vous fait un récap' rapide sur le tri sélectif

 

- Pourquoi trier ? Ben déjà trier vos déchets est un geste eco-citoyen et rien que pour ça vous devriez être fière de faire le tri. Pour aller plus loin, sans vous parler de l'obligation législative, je dirais que c'est une histoire d'argent. En effet, le problème c'est que le cout d'élimination des déchets ménagers est énorme. On n'est plus du temps où on pouvait balancer tout et n'importe quoi à la poubelle. Les centres d'enfouissement techniques (autrefois appelés les décharges) sont de moins en moins nombreux et le transport est onéreux. C'est pourquoi en triant vous pouvez faire des économies. Ne rigolez pas, je vous le jure. le problème c'est que vous tout seul vous n'y pourrait rien mais tous ensemble c'est possible.  il suffit de s'y mettre.

 

- Comment trier ? Dans les grandes villes, c'est plutôt simple vous avez le ramassage dit "au porte à porte" Les poubelles vous sont fournies avec des sacs jaunes ou bleu. Voir même des bennes de 700l à coté de chez vous! Dans les campagne, c'est moins simple et allez faire comprendre au gens qui vous dise qu'ils payent assez cher leur redevance ordures ménagères pour pas faire le tri. Cependant, ce raisonnement va à l'encontre du système de subvention d'éco-emballage (ou autres organisme) qui reverse aux communes des montants supérieurs permettant ainsi de faire diminuer le prix du service. Mais bon je m'éloigne là ! Donc, dans les campagne ou petite ville vous avez des points d'apports volontaires, vous savez les emplacements avec au moins 2 ou 3 bennes de différentes couleurs comme celui ci

 

 

Voilà ben c'est ici qu'il faut emmener vos déchets recyclables du quotidien.

 

- Quoi trier ? A peu près tout ! Si vous vous penchez vraiment sur la question vous verrez que quasiment 70 à 80% de ce que nous jettons peu être trié. Alors oui les points d'apports volontaires ne sont fait que pour les déchets du quotidien, mais vous avez surement près de chez vous une déchetterie. Ne dites pas non, vous n'en savez peut être rien :p j'enttends déjà les : faut une voiture ça use de l'essence, j'suis trop vieille, j'ai pas l'temps ... je les connais toutes par coeur vos excuses et désolée AUCUNE n'est vraiment valable. Demandez à un voisin ou un proche c'est possible. Bref on trie quoi et on mets ça où, suivez le guide :

 

  • Les emballages (cartonnettes, briques, boites de conserves, flacon, bouteille) : benne jaune
  • le verre (pots, bouteille, bocaux) : benne verte
  • le papier (papier, prospecus, journaux) : benne bleue
  • les vêtements/chaussures : benne à vêtement (déchetteries ou certains points d'apports volontaires)
  • les huiles ménagères/de vidange : benne à huile (généralement en déchetterie mais possible dans certains point d'apport volontaire) attention à ne pas mettre les huiles ménagères dans votre évier ou votre toilette (je ferai un article là dessus plus tard)
  • les fermentescibles (épluchures, restes, dosettes café usagées, petite branche) : composteur
  • les déchets verts (tonde de gazon, branches) : déchetterie benne à déchets verts
  • métaux : déchetterie ou ferrailleur
  • appareils ménagers : déchetterie ou échange en magasin contre achat neuf

Contribuer au recyclage des déchets c'est contribuer à la réduction de l'utilisation des matières premières, réduire le volume de déchet produit et surtout contribuer à augmenter les recettes générées par le recyclage dans nos communes et donc réduire sa facture.

 

 

"si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour vous"

 

Plus de renseignements sur le site de l'ADEME ici

 

Et surtout initiez vos enfants le plus tôt possible pour qu'ils soient les acteurs environnementaux de demain. c'est pourquoi les  Editions Vert’pomme ont écrit des BD rigolote à caractère eco-responsable comme celui-ci où dans cette ville où tout est sale et pollué arrive un jour un super-héros. Il dit aux enfants : "Je vais vous aider !" Va-t-il réussir à nettoyer la ville ? Ou les enfants devront-ils prendre les choses en main ? Une histoire pour comprendre que chacun est acteur de la survie de son environnement.

 

9791091893022.jpg

Toute la collection est en vente par Mes Z'images d'enfance et vous est présentée ici

Vous bénéficiez de 5% de réduction sur le tarif public si vous commandez via Mes Z'images d'enfance. N'hésitez-pas, contactez-moi ou rendez-vous dans notre boutique

 



05/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres